Créer du lien avec les patients grâce au podcast de marque

Créer du lien avec les patients grâce au podcast de marque

Science For Care est un podcast qui vous emmène dans les coulisses des découvertes scientifiques et médicales qui ont accéléré l'innovation et permis une meilleure prise en charge des patients. 

Il est signé par Healthtech For Care, l'organisation à but non-lucratif créée pour soutenir et promouvoir l'accès aux soins pour tous. La production a été confiée à MedShake Studio. 

Nous avons posé quelques questions à l’équipe de Healthtech for Care afin de comprendre pourquoi elle a voulu se lancer dans l’aventure du podcast. 

MedShake Studio : Quel est le concept de Science For Care ?

Healthtech for Care : Science For Care donne la parole aux plus grands scientifiques et entrepreneurs à l’origine de solutions innovantes dans le domaine de la santé.

Quel est son objectif ?

Permettre aux patients d'apprendre et de comprendre ce qui se cache derrière des innovations scientifiques et technologiques majeures - qu’elles soient en cours de développement ou déjà utilisées. 

Pochette de Science For Care

Pochette de Science For Care

Quels sont les sujets traités ?

La découverte de l'ARNm, la santé des femmes, les maladies rares, l'innovation dans les essais cliniques, le microbiote...


Dans quelle langue est-il ?

En anglais.


Qui est l’animatrice ?

Anca Petre, docteur en pharmacie et curieuse par nature.

Pour répondre aux nombreuses questions qu’elle se pose sur la science, elle s’entoure d’experts, qu’ils soient scientifiques, chercheurs, médecins, entrepreneurs ou patients pour raconter ces histoires.

Ces dernières sont la preuve que nous devons continuer à investir dans la recherche. Car demain, cela pourrait bien changer le monde ! 

Pourquoi avez-vous souhaité créer un podcast ? Dans quel contexte ?

Chez HealthTech For Care, nous souhaitions innover dans notre communication.

En effet, nous utilisions les bases de la communication : Twitter, LinkedIn, la presse… Nous voulions apporter un petit plus et nous avons pensé tout de suite au podcast.

Cet outil de communication, très en vogue, permet à la fois de communiquer de l’information, d’être dans un moment de détente et permet une visibilité pour HTFC vers un public différent.

Nous souhaitons donner accès à des informations scientifiques et entrepreneuriales en santé à un public moins averti que nos membres sur les réseaux Linkedin et Twitter.

Notre objectif de partage d’information, de connaissances s’adresse aussi particulièrement aux patients.

Démontrer à tous que ces innovations en santé seront peut-être leur quotidien de demain, que ce sont des hommes et des femmes qui portent ces innovations


Quels ont été les retours en interne ?

L’ensemble de l’équipe est très enthousiaste face à ce lancement.

Pour moi, notre podcast représente bien notre fonds de dotation : Travail d’équipe, enthousiasme et brainstorming !

Le Board de Healthtech For Care a tout de suite été mobilisé, participant même à la réunion de cadrage avant de se lancer dans l’activité, permettant ainsi d’aligner la mission de Healthtech For Care avec l’objectif du podcast.


Quel est pour vous l’avantage numéro 1 du podcast selon vous ?

Le podcast reste un moyen de communication différent des basiques de mon point de vue. Il apporte un petit plus avec des paroles et des connaissances grâce à différents acteurs. 

C’est un outil de communication ludique s’adressant à un public large de personnes averties sur un sujet et de curieux. 

Il montre la diversité de nos activités, et permet davantage d’intégrer les patients au sein de la communication de HealthTech For Care. 

Quels sont les conseils que vous donneriez à un acteur de santé qui souhaite s'investir dans les podcasts ?

Je conseille de bien réfléchir au préalable à l’objectif du podcast et à la cible visée. Cela permettra de construire un scénario complet guidant le choix des thématiques et des intervenants.

C’est un choix important pour le public et pour tenir dans la durée 

Il faut à mon sens également ne pas négliger l’importance du nom et de la vignette du podcast qui sont les éléments qui déterminent en premier l’envie ou non de l’auditeur d’écouter le podcast. Il faut comprendre avec ces deux éléments-ci qu’il s’agit d’un podcast axé sur le secteur de la santé.

👂 Ecouter Science For Care

"Je suis très fière de lancer Science For Care. Le podcast est un mode de communication inédit qui s'inscrit parfaitement dans notre mission d'intérêt général, car il permet de diffuser l'information à une large communauté... Nous espérons intéresser de nombreux auditeurs et partager une expertise et des connaissances pour tous." 

Maryvonne Hiance, Présidente de HealthTech For Care

Vous souhaitez créer votre podcast dans la santé ? Contactez-nous à contact@medshakestudio.com !


A lire aussi : 

MedShake Studio rejoint les acteurs incontournables du podcast
TechToMed : le podcast pour cultiver le lien avec son audience