Tous les premiers lundis du mois, le podcast propose des actualités, des interviews et les conseils des invités. Le podcast souffle sa deuxième bougie et sa deuxième saison. L’occasion pour l’équipe de MedShake Studio d’interviewer Franck Le Meur, président de TechToMed.
Si vous ne connaissez par TechToMed… TechToMed est une société française de conseil et de développement qui vous permet de créer ce lien entre les nouvelles technologies et la santé, à travers des services d'innovation, de communication et de formation professionnelle.
➡️ TechToMed propose des approches intégrées avec une connaissance pointue des deux univers.
➡️ TechToMed améliore les liens entre les entreprises et les patients/utilisateurs.
➡️ TechToMed aide à simplifier la complexité réelle en stratégies opérationnelles et en plans d'action concrets.
Dans quel contexte avez-vous souhaité créer un podcast ?
Au début, nous avons créé un podcast pour garder le lien avec notre audience, à un moment où le Café Healtech, un événement phare de TechToMed, était le concept d’un événement en présentiel. Nous voulions entretenir la relation établie avec les personnes qui venaient régulièrement. Mais aussi, on m’avait conseillé de tester le format, je voulais faire quelque chose d’innovant, qui prenne de la place dans ce domaine, c’est comme ça que l’on a commencé.
Au début, je n’étais pas forcément attiré par le podcast en tant que tel, pour moi, c’était plus un replay de radio, mais quand j’ai compris les avantages des podcasts natifs, j’ai changé d’avis.
Comment MedShake Studio vous a accompagné et avez-vous été satisfait(e) ?
Nous sommes très contents du résultat, car le studio a un vrai savoir-faire technique couplé à des compétences en journalisme et en éditorial. Nous avons donc été capables de créer une vraie une émission.
Comme cela prend du temps, je préfère déléguer l’ensemble de ce projet à des profesionnels, pour le structurer et le rendre cohérent dans la durée. Quand on veut proposer des podcasts, il ne faut pas hésiter à faire appel à des spécialistes.
Quels ont été les retours sur Le Café HealthTech Podcast ?
L’équipe de TechToMed a beaucoup apprécié le podcast et bien joué le jeu pour se l’approprier et communiquer à son sujet.
En ce qui concerne l’accueil en externe : j’ai remarqué que le format podcast est plus écouté que les replay de vidéos ne sont regardés. Le podcast a un taux d’engagement plus fort que la vidéo.
Quels sont les conseils que vous donneriez à un industriel de la santé ou aux startups qui souhaitent se lancer dans les podcasts ?
D’abord, il faut faire en sorte que le podcast rentre dans une stratégie de communication globale, complétée par d’autres canaux. Il est également nécessaire d’avoir une ligne éditoriale bien établie, claire, et de s’y tenir. Le podcast se pense sur la durée, il faut donc partir sur deux ou trois saisons pour pouvoir faire un bilan cohérent à la fin de cette période.