Pourquoi créer un podcast quand on est un collectif ?

Pourquoi créer un podcast quand on est un collectif ?

Le podcast peut être utile pour promouvoir les actions d'une organisation, sensibiliser le grand public à ses combats, ou encore mobiliser de nouvelles personnes. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment. 

🔹 Le podcast pour mettre en lumière le collectif Femmes de Santé :

Depuis le mois de mars 2022, le podcast Les Expertes de la Santé met en lumière l’expertise de professionnelles du secteur de la santé. Il est proposé par le collectif Femmes de Santé, en partenariat avec MedShake Studio.

🔹 Quel est le concept ? 

Le temps d’un épisode, les invitées racontent un moment clé de leur vie professionnelle, un moment qui a tout changé.

Toutes ont dû prendre des décisions ou faire des choix pour sauver un nourrisson, gérer un patient difficile, fédérer des soignants.

Ces instants sont précieux, car leur expertise leur permet d’accomplir de véritables exploits. 

🔹 En quoi ce podcast s'inscrit-t-il dans la continuité des actions du collectif ?

Le podcast s’inscrit dans la continuité des missions de Femmes de Santé, des femmes (et des hommes !) qui souhaitent une santé plus juste et plus égalitaire.

Il est produit par MedShake Studio, studio de podcast créé par deux membres du collectif.Quels sont les objectifs du projet ?

Les objectifs du projet sont multiples :

- Co-construire un système plus juste, car plus égalitaire
en promouvant l’expertise et les actions initiées les Femmes de Santé,
en privilégiant l'humain, l’innovation, le partage et l’échange de savoir-faire.

- Faire avancer la santé. grâce à la sororité, et l’intelligence collective et pluriprofessionnelle,

- Sensibiliser le grand public aux combats du collectif

🔹 Qu’est-ce que le podcast a permis de faire ?

Le podcast a permis de :
- diffuser l’expertise des membres du collectif ;
- recruter d’autres membres dans le collectif ;
- renforcer les liens entre les femmes dans le secteur de la santé.
- de donner envie d’oser aux femmes qui n’osent pas prendre des responsabilités professionnelles ou se lancer.

🔹 Quels sont les points forts du projet ?

1) Le projet est utile car :

💡 il corrige une inégalité - les femmes ne sont pas mises en avant dans les médias et colloques en tant qu’expertes mais en tant que second rôles alors qu’elles représentent 70% de la profession (CSA) - en mettant en lumière une grande diversité d’expertises, de métiers, de profils féminins de manière humaine et accessible.

💡 il lève l’autocensure des femmes qui témoignent, mais aussi de celle qui écoutent, qui se remémorent le moment de vie professionnelle où elles ont, elles aussi, changé la donne.

2) Sincère, car sont des femmes qui racontent des moments qui ont changé leur vie professionnelle, ces moments dont elles sont fières. Elles racontent ce moment, comme un conte. Ces n’est pas une démonstration d’un savoir-faire, mais la preuve par un exemple qui nous tient en haleine car concret et accessible à tous.

3) Nouveau, car le format court, 5 à 10 minutes, qui présente un instant pour prouver l’expertise n’a jamais été mis en avant dans la Santé (ou ailleurs d’après nos recherches)

🔹 En quoi ce projet est-il innovant ?

Les podcasts sont un moyen facile et accessible pour prendre la parole. Ils constituent également une nouvelle opportunité pour les femmes qui travaillent dans la santé d’être représentées et écoutées.

Mais surtout, la ligne éditoriale est innovante : les invitées sont sélectionnées pour ce qu’elles font et non pas pour ce qu’elles sont.

Ou, en d’autres termes, pour leur expertise. Il arrive trop souvent que dans des podcasts, on demande aux femmes de parler d’équilibre vie pro et vie perso, de comment être mère et chef d’entreprise, etc. Ici, nous ne posons pas de question personnelle.

Elles sont profondément émouvantes dans leur témoignage, leurs compétences, et leur implication dans leur métier touchent au cœur.

🔹 Le petit + qui fait la différence :

Le podcast est à l’initiative de l’équipe fondatrice du collectif Femmes de Santé et est produit par MedShake Studio, deux femmes du collectif.

C’est le fruit d’un partenariat engagé : le collectif identifie et briefe les femmes qui souhaitent enregistrer un épisode, puis les fondatrices de MedShake studio accompagnent les intervenantes dans la narration des témoignages et leur apprennent à s’exprimer derrière un micro.

A chaque épisode s’opère une véritable transmission de savoir.

🔹 Quel est le bilan après la publication de la saison 1 ?

  1. le podcast a été classé 26ème meilleur podcast dans la catégorie science sur Apple Podcast en France ;
  2. il compte plusieurs milliers d’écoutes ;
  3. la note sur Apple Podcast est de 5/5 ;
  4. l’audience est composée de 100% de femmes entre 23 à 44 ans ;
  5. le podcast a été relayé dans les médias santé et non santé ;
  6. le podcast traverse les frontières : le top 4 pays où sont écoutés le podcast sont la France, les Etats-Unis, la Belgique, le Canada.

MedShake Studio vous accompagne pour imaginer, créer, enregistrer et diffuser des podcasts natifs sur-mesure. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous permettre de développer votre audience et de la fidéliser. N’hésitez pas à nous contacter à marguerite@medshakestudio.com pour échanger à ces sujets ! 

Pour en savoir plus :

Lire l’interview d’Alice de Maximy, fondatrice de Femmes de SantéVisiter le site Femmes de Santé  

Ecouter le podcast